Quand je m'appelais Gollum

Léo Nathanaël DesNeiges, 11 ans. Plus le temps passe, plus on lui colle des étiquettes: précoce, hypersensible, dysgraphique, cancre, handicapé, dyspraxique... Toute une collection dont Léo rêve de se débarrasser : il souhaiterait juste être comme les autres, se fondre dans la masse, s'intégrer. Pas facile de ne pas être Monsieur Tout-Le-Monde.

Quand s'y rajoute un harcèlement moral et affectif par un soi-disant Bon Copain et une maltraitance pédagogique à l'école, le monde de Léo s'effondre.

Basé sur des faits réels, ce livre raconte, sous la forme d'un journal intime, au fil des jours, l'histoire d'un jeune adolescent différent mais si semblable aux autres. Nous le suivrons pendant ses deux premières années au collège, lors d'une descente aux enfers douloureuse et la transformation sournoise d'un garçon dynamique, heureux et sociable à un ado mal dans sa peau, déprimé et quasi suicidaire.

Un récit unique, mais faisant malheureusement écho à tant d'autres, qui nous invite à réfléchir sur la difficulté d'être différent et sur la responsabilité de nous tous, enfants et adultes, de savoir vivre ensemble dans une ambiance de bienveillance.

Préface de Marie-Pierre Bidal-Loton


Prix : 16 €  + frais de port 3 €
N° ISBN 9791034 351800

Pour passer commande, c'est ICI ! 

Avis des lecteurs

"Une histoire touchante qui montre la souffrance face au mépris des bien-pensants. A lire et faire lire aux jeunes qui souffrent de harcèlement. Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques des collèges et lycées."

Roselyne G.


"Nous sommes tous unanimes sur l'intérêt que cette histoire peut susciter pour différentes générations. Notre fille s'est laissé emporter par le récit et a éprouvé une grande palette de sentiments. Nous, les adultes, avons trouvé que le récit est juste et qu'il décrit finement les mécanismes du harcèlement et les méandres d'un système scolaire souvent rétif à appliquer les protocoles personnalisés et adaptés." 

Aline C.  

"Un livre que j'ai eu le plaisir de parcourir. Une immersion à mettre entre les mains des enfants comme des parents afin de mettre des mots sur une souffrance dont nos enfants sont hélas victimes et pour lesquelles il est parfois compliqué de trouver les paroles justes. Une lecture que je recommande vivement !"

Julien L.

 "Je l'ai lu en 1 journée tellement il se lit facilement. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter l'histoire. Le fait que ce soit Léo qui s'exprime via son journal permet de mieux ressentir son mal-être, sa réflexion et malheureusement sa descente aux enfers. [...] Les handicaps invisibles ne sont pas assez expliqués à l'école engendrant un manque de tolérance certain chez les enfants. 

Encore bravo pour ce beau livre !"

Mélanie D. 

© 2020 NannaDesNeiges. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer